L’OUTRE-MER EUROPÉEN, 22 TERRITOIRES RELIÉS À L’UE

Source : Toute L’Europe – 28/06/2023

Guadeloupe, la Guyane, la Martinique, La Réunion, Mayotte, la Nouvelle-Calédonie, la Polynésie française, Saint-Barthélemy, Saint-Martin, Saint-Pierre-et-Miquelon, les Terres Australes et Antarctiques Françaises et les îles de Wallis-et-Futuna, soit près de 2,6 millions d’habitants, dont 1,2 millions de jeunes.

Deux statuts : régions ultrapériphériques (RUP) et pays et territoires d’outre-mer (PTOM)

L’Union européenne différencie ces territoires selon deux statuts :

(RUP) pour la Guadeloupe, la Guyane, la Martinique, La Réunion, Mayotte et Saint-Martin. Les îles portugaises des Açores et Madère et les îles espagnoles des Canaries sont également dans cette catégorie. Comme les autres régions européennes, ces 9 régions sont soumises au droit européen, qui prend toutefois en compte leurs spécificités.

Pays et territoires d’outre-mer (PTOM) pour la Nouvelle-Calédonie, la Polynésie française, Saint-Barthélemy, Saint-Pierre-et-Miquelon, les Terres Australes et Antarctiques Françaises et les îles de Wallis-et-Futuna. 7 autres PTOM font également partie de ce groupe de pays associés qui relèvent constitutionnellement du Danemark (1) et des Pays-Bas (6). Dépendants des Etats membres de l’UE, les PTOM ne font toutefois pas partie intégrante de l’Union européenne. 

Chaque territoire a sa particularité : les modes de peuplement, les économies, la population ou encore l’organisation administrative divergent d’un territoire à l’autre. Ils ont cependant en commun un certain nombre de potentialités économiques : croissance “bleue” (secteurs marins et maritimes), énergies renouvelables, tourisme, biodiversité ou encore lutte contre le changement climatique.

Continuer à lire

Précédent LA PRÉSIDENCE ESPAGNOLE DU CONSEIL DE L’UE – 1er JUILLET AU 31 DÉCEMBRE 2023